Fête de la Pomme à Conches en Ouche

C’est sous un temps très Normand que s’est déroulée cette année la 11ème édition de la Fête de la Pomme de Conches.

Néanmoins ceux qui ont bravé les intempéries n’ont pas été déçus. Sur place, le marché fermier dégageait des senteurs toutes plus alléchantes les unes que les autres. Cette année la part belle était faite aux producteurs locaux, artisans, commerçants afin de privilégier les circuits courts.

Sur place, les visiteurs pouvaient croiser Les Pierrot de la Vallée en costumes normands ainsi que deux cavaliers de la garde républicaine. Ils ont également pu admirer le superbe spectacle d’Élisa Laville avec ses chevaux et son poney et les démonstrations d’attelage puissants et spectaculaires.

Une clairière avait été aménagée au centre du site et nous avons pu assister au spectacle équestre d’Élisa Laville, majestueuse avec ses chevaux et son poney et les démonstrations d’attelage puissants et spectaculaires

Enfin, les papas se sont prêtés avec enthousiasme à faire tourner le manège de leurs enfants en actionnant avec énergie  les « pis » de la vache de métal.

Texte et photos de Brigitte Chatenet

Tout le monde à la Foire Saint Romain

La fête foraine… Encore un thème pour travailler les vitesses lentes et la pose longue. Alors qui dit pose longue dit trépied et c’est avec cet accessoire que les photographes d’OI 27 se sont distingués dans les allées de la foire Saint Romain de Rouen.

Les manèges en rotation sont d’excellents sujets pour cette technique photographique et offrent aussi une dynamique de couleurs très vives. Les traînées lumineuses consécutives aux poses de plusieurs secondes donnent souvent des résultats assez spectaculaires, voire inattendus.

Certains se sont concentré sur les détails du graphisme. Ci-dessous, le but était d’attendre qu’au moins deux nacelles du manège  soient en mouvement pour que les traînées blanches liées à leur passage soient apparentes sur une bonne partie des rails jaunes.

Pendant que d’autres se sont appliqué à détailler étape par étape le rendu de ladite technique …

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédits photos Philippe LEBRETON, Christine MATHERAT, Joëlle JEAN, Jean-Emmanuel MERISSE, Michel RAMOS et Christine VERGER.

La Chibi Rouen, un autre monde

Une nouvelle vague, celle de la pop culture japonaise était à Rouen dernièrement. Alors qui dit nouveau dit « en avant toutes!!! » pour une poignée de photographes d’Objectif Image Evreux. Ces derniers se sont donc immergés au parc des expositions de Rouen dans cet univers totalement inconnu.

Effectivement, il s’agit d’un autre monde, celui où les jeunes (et les moins jeunes) revêtent un costume pour ressembler et incarner des personnages virtuels de mangas ou de films d’animation. Ici quelques démonstrations pour la Coupe de France de Cosplay, avec un personnage clé, celui de Livanart, actuelle détentrice du titre de championne de France et aussi, membre du jury de la compétition.

Pour certains photographes, le but était de s’essayer à capturer des attitudes et des expressions humaines parmi la foule… Pas toujours très simple quand la lumière brille par son insuffisance. Un grand merci à tous ces concepteurs d’appareils photos qui s’évertuent à nous simplifier la tâche avec l’utilisation d’ISO extrêmes.

Les autres ont préféré s’orienter vers le portrait posé, et il y avait de quoi faire, avec des costumes en tous genres, plus rocambolesques les uns que les autres. Et puis, c’est quand même bien sympa et plus facile quand les modèles se prêtent aux desiderata des photographes.

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédits photos : Christian MANGEOT – Jean-Paul LEVOURC’H et Christine VERGER

Les fantômes d’Halloween

Halloween, c’est pas que pour les enfants, c’est aussi pour les photographes!!! Et la fantaisie étant de mise au sein du club, c’est déguisés que nous nous sommes retrouvés pour nous initier voire nous entraîner à la réalisation d’images… paranormales.

Et oui, pose longue + lumière + sujet en mouvement = effet  fantôme. Facile à dire, un peu moins à réaliser.

Mais une fois que tous les paramètres sont testés, c’est libre cours à la créativité…

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédit photos Brigitte CHATENET, Christophe TROISDENIERS, Sabrina LEMIRE et Christine VERGER.

Oi 27 et les concours FPF

Dimanche 17 octobre, deux membres d’Objectif Image Evreux se sont déplacés à Saint Wandrille pour assister au jugement du concours régional d’auteurs, à la projection des photos et résultats d’un défi proposé par l’Union Régionale de Haute-Normandie ayant pour thème « Le photographe en action » et découvrir l’exposition des meilleures photos de ladite UR dans les concours Nationaux.

Douze séries ont été présentées et trois juges ont eu la lourde responsabilité de les numéroter pour aboutir à la meilleure des douze selon plusieurs critères définis et leur ressenti. Pour les auteurs présents, ça a été l’occasion d’entendre  les critiques et de partager leur intention.

Objectif Image Evreux est affilié à la Fédération Photographique de France qui, tout au long de l’année, propose des concours. Ces-derniers sont moteurs d’entrainement et incitent à travailler sur différents thèmes. Avoir de bons résultats est gratifiant tant pour les auteurs que pour le club dont ils font partie. Cette année s’est révélée assez fructueuse pour OI 27. Certains des photographes du club ont vu leurs photos et séries monter au niveau national, pour d’autres, elles figureront dans le Florilègede la FPF. Et même que OI 27 s’est vu décerné un petit diplôme.

Texte et photos : Christine VERGER

Et le diaporama alors!

Depuis un certain temps, quelques membres du club ont indiqué être intéressés par le diaporama… OI étant une grande famille de photographes aux compétences diverses et variées, répartis sur toute la France, il a suffit d’un petit coup de fil pour s’entendre dire que justement, une initiation au logiciel PTE se préparait chez OI Paris. La porte à côté!!!… Samedi dernier, quatre d’entre nous ont donc été accueillis dans les locaux d’OI Paris afin de profiter de cette formation, gentiment dispensée par un membre d’OI Lyon, venu spécialement pour transmettre son savoir.

Après une matinée bien chargée en informations, tout le monde était content de trouver refuge autour de quelques pizzas, elles-mêmes agrémentées d’un petit réconfort en bouteille…

L’après-midi fut quant à elle très constructive, drôle et motivante, puisque chacun fut capable de créer son propre diaporama en un temps record de 10 minutes avec tout ce qu’il avait pu retenir… Et tant bien que mal, la tâche fut accomplie par tous…

C’est quand même bien d’avoir des copains sur toute la France!!!

Texte et photos de Christine VERGER

Les Fêtes Normandes

Objectif Image Evreux expose aux Fêtes Normandes

Cela fait trois années que notre club propose une exposition photos dans le cadre des Fêtes Normandes d’Evreux.

Cette année elles avaient pour thème « Les châteaux du patrimoine Normand ». Falaise, commune située dans le département du Calvados (où naquit Guillaume le Conquérant) était l’hôte d’honneur de cet évènement. Une plongée dans l’histoire de l’époque médiévale à l’âge classique.

Sur la place de l’hôtel de ville, le parvis de la cathédrale et la place Sepmanville, étaient présentés spectacles, reconstitutions, jeux, atelier gastronomie, artisanat, herboristerie, engins de guerre, salon d’apparat ou balade en calèche. Durant deux jours Évreux a vécu la Vie de château!

Vendredi 1er Octobre, c’est sous un ciel menaçant que nous prenions possession de notre stand. Nous étions cinq pour monter l’expo et rendre l’endroit le plus attrayant possible.

Samedi 2 et dimanche 3 Octobre, nous avons eu beaucoup de plaisir à accueillir de très nombreux visiteurs, charmés par la qualité des photographies présentées. Chacun y allant de ses commentaires, évoquant des souvenirs de visites ou en en programmant de nouvelles.

Tout au long de la journée nos adhérents présents ont pu répondre aux questions des visiteurs.

Le succès rencontré par notre exposition photos nous conforte dans l’envie d’être présents l’an prochain et les années suivantes afin de toujours partager notre passion.

Deux nouveaux adhérents sont venus rejoindre le club suite à ces rencontres.

Article rédigé par Brigitte Chatenet. Photos de Michel Ramos, Brigitte Chatenet, Jean Emmanuel Merisse et Christine VERGER

Renc’Arts à Pornichet

Après la difficile période que nous venons de traverser, et parce que cela faisait presque deux années que nous n’avions pas rencontré les autres clubs Objectif Image, le comité directeur d’OI National a organisé une grande rencontre interclubs et interdisciplines les 23, 24, 25 et 26 septembre à Pornichet.

Nous étions donc cinq à prendre la route jeudi 23 pour assister à cet évènement.

Durant 4 journées nous avons pu assister à des projections en tous genres (montages audiovisuels,vidéo et séries photographiques).

Gildas Lepetit Castel a animé deux conférences : Inspiration/expiration en photographie et Étendre les images/voir le son.

Nous ont également été présentées deux expositions: le SNI et le prix Gilbert Betoux 2020.

Gildas et Flore sa compagne ont proposé une analyse des photographies du SNI très intéressante.

Chacun avait également l’occasion de soumettre à Gildas Lepetit-Castel un portfolio et d’avoir un échange privilégié avec lui.

Présente tout au long de cet évènement, la société Jimag’in proposait des supports d’impression et offrait à chacun de repartir avec ses tirages.

Julien Berthaud nous a proposé l’histoire des Minutéros (photographes ambulants de rues) et nous a fait découvrir la chambre de rue qu’il a lui même fabriquée.

Pierre Le Cabec a animé une conférence sur « Qu’est ce qu’une bonne photo? » et Frédéric Michel et Jean-Paul Petit ont clos les rencontres en décortiquant un montage audiovisuel.

Enfin le comité directeur nous a fait part des pistes à explorer sur le devenir d’Objectif Image dans les années à venir.

Une rencontre riche en activités mais surtout en convivialité. Nous avons retrouvé avec bonheur des membres connus et  avons créé de nouveaux liens.

Texte rédigé par Brigitte Chatenet – Photos de Christine VERGER

SOIRÉE PORTES OUVERTES

Enfin,  sous couvert des mesures sanitaires, nous avons pu nous retrouver et enfin, nous avons pu accueillir nos nouveaux adhérents dans de meilleures conditions. Une soirée dédiée à la présentation du club et du planning de l'année à venir. Un vrai moment de partage, histoire que chacun retrouve le goût et l'envie de la photographie.








Texte et crédit photo Christine Verger

Fête du timbre 2021 les 25 et 26 Septembre

Cette année encore le club Objectif Image Évreux exposera sur le thème "voitures anciennes et cinéma" à l'occasion de l'édition 2021 de la Fête du timbre.

Depuis de nombreuses années le club philatélique d’Évreux nous propose un partenariat à l'occasion de cet évènement.

Vous êtes tous conviés à découvrir nos expositions communes .

La rentrée d’Objectif Image Évreux

Dès le 13 Septembre à 20 heures, votre club ouvrira de nouveau ses portes à ses adhérents.

Nous nous ferons une joie également d’accueillir les personnes que nous avons rencontrées lors du Forum et tous ceux qui ont envie de rejoindre notre association.

Cette première soirée sera consacrée à présenter le club, son mode de fonctionnement et de faire connaissance avec nos nouveaux adhérents.

Ce sera également l'occasion de vous présenter nos projets pour cette nouvelle saison, d'échanger avec tous sur leurs souhaits et leurs attentes.

*Votre pass sanitaire sera contrôlé à l'entrée et nous comptons sur chacun de vous pour respecter le protocole sanitaire que nous avons mis en place.

Article rédigé par Brigitte Chatenet. Crédit photo Christine Verger

SORTIE PHOTO PANORAMIQUE

Enfin les sorties reprennent et pour se familiariser avec certaines techniques, rien de tel qu’une petite séance d’apprentissage avec ceux qui ont de l’expérience. Jean et Dominique sont deux passionnés de photo panoramique. Ils nous ramènent régulièrement de magnifiques images dont le format, beaucoup plus large que haut, donne une impression de gigantisme à leurs paysages.

Ils ont donc réussi à nous communiquer leur élan pour cette technique et il y a environ trois semaines, nous ont accompagnés sur les hauteurs d’Evreux, histoire d’avoir une large vue d’ensemble de la ville, pour nous aider dans nos réalisations.

Et voilà certains résultats. Tout n’est pas encore au point, mais c’est un bon début. Il va juste falloir s’entraîner un peu…

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédits photos Jean HERMIER, Michel RAMOS, Brigitte CHATENET, Jean-Emmanuel MEURISSE et Patrice DEMESSE.