Lorsque notre facteur « urbexeur » Michel nous propose une sortie surprise, nous sommes nombreux à avoir envie de le suivre.
En effet, l’urbex (urban exploration) est une pratique photographique qui consiste à visiter des lieux abandonnés et interdits, construits et délaissés par l’homme, et nous ne sommes pas coutumiers de ce style de photographie.
Il nous apprend donc que sur les hauteurs de notre ville subsiste un lieu chargé d’histoire qui va bientôt être rasé et que si l’on veut capturer un moment de cette histoire, c’est maintenant.
Alors en avant vers de nouvelles aventures!!!
Situé à Saint-Michel, l’hôpital militaire américain d’Évreux était le plus important hôpital militaire de France au moment de sa mise en service et le second d’Europe. Il s’étendait sur une superficie totale de 51 hectares. Il comprenait des services de médecine générale, de chirurgie et de dentisterie. Les installations désaffectées ont été versées à l’administration des Domaines par le service du génie, le 1er août 1967. Le département de l’Eure en est donc devenu propriétaire.
Rebaptisé « Centre sanitaire départemental », sur proposition du Dr Bergouignan, lors de la session du conseil général de l’Eure à Évreux en 1967, il hébergea enfin une maison de retraite du Centre Hospitalier Eure-Seine.
Aujourd’hui désaffecté, le site sera détruit dans quelques mois pour céder la place à un écho quartier.
Michel nous précise qu’il y a des règles à respecter en photo URBEX : faire attention où on met les pieds et surtout ne rien toucher ni détruire de façon à ne rien modifier, JUSTE REGARDER et SAISIR L’IMPACT DU TEMPS QUI PASSE…