Sortie « URBEX »

[sgmb id= »1″]

Lorsque notre facteur « urbexeur » Michel nous propose une sortie surprise, nous sommes nombreux à avoir envie de le suivre.

En effet, l’urbex (urban exploration) est une pratique photographique qui consiste à visiter des lieux abandonnés et interdits, construits et délaissés par l’homme, et nous ne sommes pas coutumiers de ce style de photographie.

Il nous apprend donc que sur les hauteurs de notre ville subsiste un lieu chargé d’histoire qui va bientôt être rasé et que si l’on veut capturer un moment de cette histoire, c’est maintenant.

Alors en avant vers de nouvelles aventures!!!

Situé à Saint-Michel, l’hôpital militaire américain d’Évreux était le plus important hôpital militaire de France au moment de sa mise en service et le second d’Europe. Il s’étendait sur une superficie totale de 51 hectares. Il comprenait des services de médecine générale, de chirurgie et de dentisterie. Les installations désaffectées ont été versées à l’administration des Domaines par le service du génie, le 1er août 1967. Le département de l’Eure en est donc devenu propriétaire.
Rebaptisé « Centre sanitaire départemental », sur proposition du Dr Bergouignan, lors de la session du conseil général de l’Eure à Évreux en 1967, il hébergea enfin une maison de retraite du Centre Hospitalier Eure-Seine.

Aujourd’hui désaffecté, le site sera détruit dans quelques mois pour céder la place à un écho quartier.

Michel nous précise qu’il y a des règles à respecter en photo URBEX :  faire attention où on met les pieds et surtout ne rien toucher ni détruire de façon à ne rien modifier, JUSTE REGARDER et SAISIR L’IMPACT DU TEMPS QUI PASSE…

Le site est maintenant ouvert à tous vents, vide et vandalisé.

De longs couloirs, les portes colorées des chambres et le papier peint désuet nous plongent dans ce que furent les dernières années de cet hôpital militaire qui aura jusqu’au bout assuré son service de soins.

Le but de l’URBEX est de plonger les spectateurs au cœur des explorations pour essayer de comprendre le passé du lieu en capturant son présent.

Nous arpentons les lieux et découvrons l’ancienne cuisine, la salle de restaurant et les salles de soin. Le témoignage d’une vie stoppée.

Les chambres se succèdent et nous constatons combien la nature a vite fait de reprendre sa place. Il s’agit là d’une autre forme de la photographie URBEX, montrer que là où l’Homme fuit, la nature réinvestit.

Au détour d’un couloir, un adorable ourson attend qu’une personne avec une âme d’enfant veuille bien prendre soin de lui…

Enfin, pour terminer cette exploration en beauté, Michel nous propose une dernière surprise avec une autre de ses spécialités photographiques: le light painting.

Article rédigé par Brigitte Chatenet.

Crédit photo: Michel Ramos, Brigitte Chatenet, Philippe Lebreton, Bruno de Cussy, Joêlle Jean, Emmanuel Meurisse, Patrice Demesse, Christian Mangeot, Sabrina Lemire, Francisco Caneque, Christophe Troisdeniers et Christine Mathera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®
error: Content is protected !!
Retour en haut