Qui dit concours, dit jugement

[sgmb id = »1″]

Faire des photos requiert un certain engagement, les proposer en concours requiert une certaine réflexion et assister aux jugements, requiert un certain flegme. Et oui, faire face au regard et aux critiques des autres n’est pas toujours chose simple, mais c’est somme toute, très intéressant et très formateur.

Alors le week-end dernier, quelques photographes du club ont eu envie d’aller jeter un oeil dans les coulisses des concours organisés par l’Union Régionale de Normandie.

Retour en images sur les étapes du jugement du Concours Nature Papier 2022.

Devant une assemblée très attentive et trois juges placés en première ligne, le président de l’UR 02 et son acolyte étalent un paquet de 84 photos qu’ils mélangent et nous présentent lentement une par une.

Le premier juge intervient pendant que les deux autres s’en vont faire un tour. Son oeil très affuté de plusieurs années d’expérience va lui permettre d’attribuer sa hiérarchie de notes aux 84 photos. L’assistance des participants surveille très attentivement le placement des photos sur chacune des notes inscrites sur la table.

Voilà, le premier juge a donné ses notes. Celles-ci sont enregistrées informatiquement pour renseigner le site de la Fédération Photographique de France ainsi que manuellement à destination des auteurs. Bien évidemment, pendant ce temps, le bar à café reste ouvert…

Les photos sont repositionnées et intervient alors le second juge qui procède à une méthode différente de sélection que son homologue. Sa vérification s’étend même jusqu’à la conception des supports. Il sera intransigeant sur les découpent mal réalisées.

C’est entouré de plusieurs bavards que le troisième juge prend sa fonction, sans toutefois se laisser distraire de sa tâche. Lui aussi, très méticuleux, de près comme de loin, avec ou sans lunettes, revient plusieurs fois sur les mêmes photos, à la recherche du détail qui lui permettra de les départager.

Puis c’est le dernier enregistrement, celui qui va comptabiliser le tout pour qu’enfin les photographes puissent prendre connaissance de leurs résultats.

Cette année encore, les résultats des photographes du club se sont améliorés, comme quoi, c’est bien d’avoir une motivation concours…

A priori, Christine a été bien inspirée. C’est les sourcils froncés, les lèvres pincées et le visage sévère qu’elle s’essaie à la qualité de juge. Un jour peut-être viendra…

Texte et photos de Christine VERGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®
error: Content is protected !!
Retour en haut