L’histoire des « peintres sur le pont de Brooklyn », une photographie classique prise il y a plus de 100 ans

Ayant vécu à New York durant plus de vingt ans, je regarde assez régulièrement les New York Municipal Archives et j’ai vu par hasard cette photo mise en lumière par Michael Lorenzini qui a passé beaucoup de temps à retrouver son histoire.

Cette photo (officiellement intitulée « Brooklyn Bridge showing painters on suspenders ») est peut-être l’image la plus connue prise par Eugène de Salignac, un employé municipal qui a pris des photos de la plupart des grandes structures new-yorkaises au début du XXe siècle.
Son travail n’avait jamais été exposé dans une galerie jusqu’en 2007, près de 65 ans après sa mort. Son œil exquis conférait à des prises de vue ordinaires une grandeur captivante, ce qui dépassait certainement le cadre de ses responsabilités au sein du Department of Bridges (plus tard appelé Department of Plant and Structures), pour lequel il a travaillé de 1906 à 1934. Au total, on estime que la ville possède environ 20 000 négatifs sur plaque de verre pris par de Salignac.

Le 22 septembre 1914, de Salignac se rend sur le pont de Brooklyn pour observer les ouvriers qui peignent la suspension en fil d’acier du pont. Peut-être un peu inspiré par la photographie artistique moderne de l’époque, le photographe, qui travaille normalement, retourne sur le pont quelques semaines plus tard, le 7 octobre.
Pour citer le magazine Aperture : « L’image a manifestement été planifiée, comme en témoigne la nature détendue de ces hommes intrépides qui apparaissent sans leur équipement et sont rejoints, de manière inhabituelle, par leur superviseur. »
D’une manière générale, ce fut une journée peu spectaculaire pour ce pont vieux de 31 ans. On pense que la couleur originale du pont de Brooklyn était le « Rawlins Red » (rouge Rawlins), bien qu’à cette époque, cette couleur vibrante ait pu être remplacée par le « Brooklyn Bridge Tan » (bronzage du pont de Brooklyn), moins spectaculaire. Pouvez-vous imaginer à quoi aurait ressemblé cette image en couleur ?

J’aime à penser que de Salignac s’est inspiré de photographes comme Paul Strand, qui commençait à voir la ville de New York comme un ensemble d’abstractions géométriques. L’esprit de cette photographie se retrouve dans le travail de Berenice Abbott et surtout de Lewis Hine. En 1932, alors que de Salignac est encore employé par la ville, Hine est engagé pour documenter la construction du RCA Building. Sur l’une des photos, les ouvriers posent d’une manière qui est devenue emblématique:

Il est très probable qu’aucun de ces autres photographes n’ait vu la photo du pont de Brooklyn de Salignac. Jusqu’aux années 1980, elle a été perdue parmi les milliers de photos d’archives. Pour son premier film pour PBS, Ken Burns a utilisé la photographie dans son documentaire sur le pont de Brooklyn, qui a été nommé aux Oscars. En 2007, de Salignac a été tardivement honoré par une exposition au Museum of the City of New York.
De Salignac est retourné sur le pont à plusieurs reprises pour photographier d’autres travailleurs en train d’entretenir le pont. C’est le cas de cette photographie prise l’année suivante :

Article de CAM

Objectif Image 27 récompensé au Salon des Arts de la ville d’Évreux

[sgmb id="1"]

Le Salon des Arts de la Ville d’Évreux s'est tenu du 9 au 11 décembre 2022 à la Halle des Expositions.

Quatre techniques ont été représentées :

  • Peinture
  • Photographie
  • Œuvre sur papier
  • Sculpture/Volume.

A l'issue de ce salon, deux Prix ont été décernés pour chaque technique en catégorie Adolescent et Adulte.

Le prix du public catégorie photographie a été attribué à Sabrina Lemire pour son œuvre " Ballade nocturne".

Ballade nocturne Sabrina Lemire

Il est à noter que la première place de l'exposition commune aux trois clubs historiques Ebroïciens a été attribuée à Isabelle Petit- Pierre pour son œuvre "au bord de l'eau".

Christine Verger et Philippe Lebreton sont arrivés deuxième et troisième.

C'est avec une grande fierté que le club félicite ses membres pour leurs très bons résultats.

Le SNI vu par les clubs, choix de OI27

Comme prévu le jugement du (et probablement des) clubs est très différent du choix des juges.

Les dix photos couleur et les dix photos N&B dans l’ordre de notation des onze membres du club qui ont voté (merci Anthony, Christine M, Christophe, Francisco, Gilbert M, Guy, Jean, Marion, Patrice, Philippe).
Il est à noter que dans les deux catégories, 30% des photos n’obtiennent qu’un seul vote.

 

Salon des Arts de la ville d’Evreux

Salon des Arts les 9, 10,et 11 Décembre 2022

[sgmb id= »1″]

Comme chaque année, les trois clubs photographiques d’Évreux participent au Salon des Arts de la ville.

Nous vous accueillerons avec plaisir vendredi 9 décembre de 14h00 à 19h00, samedi 10 de 10h00 à 18h00 (vernissage à midi) et le dimanche 30 décembre entre 10h00 et 18h00.

Un Ebroïcien au Comité Directeur d’Objectif Image National

[sgmb id="1"]

Comme tous les ans dans beaucoup d'associations une assemblée générale valide l'année écoulée.

Objectif Image n'échappe pas à la règle. C'est l'occasion d'inviter les quelques 50 clubs régionaux à venir partager ce moment privilégié.

Après deux années difficiles, les assemblées Générales s'étant déroulées en Visio conférence, le 1er et 2 avril 2022, cette manifestation a été réalisée en présentiel pour le plus grand bonheur des participants.

Beaucoup de sujets ont été abordés et ce fut l'occasion de faire le bilan des activités d'Objectif Image et de parler de l'avenir.

Objectif Image National est important de part le soutien, l'organisation, et la mise  place des stages de formations proposés tout au long de l'année.

Cette année comme tous les ans, OI Evreux était présent à l'assemblée Générale. Nous avons suivis les travaux de la commission "Photographie".

C'est avec une certaine fierté que nous félicitons Christian Mangeot nouvel élu au Comité directeur d'OI.

Il va utiliser ses compétences pour apporter une aide aux groupes dont il fait désormais partie.

Le travail et le temps consacrés au bénévolat sont toujours des éléments remarquables.

Qui dit concours, dit jugement

[sgmb id = »1″]

Faire des photos requiert un certain engagement, les proposer en concours requiert une certaine réflexion et assister aux jugements, requiert un certain flegme. Et oui, faire face au regard et aux critiques des autres n’est pas toujours chose simple, mais c’est somme toute, très intéressant et très formateur.

Alors le week-end dernier, quelques photographes du club ont eu envie d’aller jeter un oeil dans les coulisses des concours organisés par l’Union Régionale de Normandie.

Retour en images sur les étapes du jugement du Concours Nature Papier 2022.

Devant une assemblée très attentive et trois juges placés en première ligne, le président de l’UR 02 et son acolyte étalent un paquet de 84 photos qu’ils mélangent et nous présentent lentement une par une.

Le premier juge intervient pendant que les deux autres s’en vont faire un tour. Son oeil très affuté de plusieurs années d’expérience va lui permettre d’attribuer sa hiérarchie de notes aux 84 photos. L’assistance des participants surveille très attentivement le placement des photos sur chacune des notes inscrites sur la table.

Voilà, le premier juge a donné ses notes. Celles-ci sont enregistrées informatiquement pour renseigner le site de la Fédération Photographique de France ainsi que manuellement à destination des auteurs. Bien évidemment, pendant ce temps, le bar à café reste ouvert…

Les photos sont repositionnées et intervient alors le second juge qui procède à une méthode différente de sélection que son homologue. Sa vérification s’étend même jusqu’à la conception des supports. Il sera intransigeant sur les découpent mal réalisées.

C’est entouré de plusieurs bavards que le troisième juge prend sa fonction, sans toutefois se laisser distraire de sa tâche. Lui aussi, très méticuleux, de près comme de loin, avec ou sans lunettes, revient plusieurs fois sur les mêmes photos, à la recherche du détail qui lui permettra de les départager.

Puis c’est le dernier enregistrement, celui qui va comptabiliser le tout pour qu’enfin les photographes puissent prendre connaissance de leurs résultats.

Cette année encore, les résultats des photographes du club se sont améliorés, comme quoi, c’est bien d’avoir une motivation concours…

A priori, Christine a été bien inspirée. C’est les sourcils froncés, les lèvres pincées et le visage sévère qu’elle s’essaie à la qualité de juge. Un jour peut-être viendra…

Texte et photos de Christine VERGER

Enquête à la gare

[sgmb id = »1″]

Suite à la présentation de Pierre Soyer (Objectif Image National) sur la photographie de nuit, certains photographes d’Objectif Image 27 ont eu envie de créer un projet nouveau : écrire un petit polar en image.

Nous restait à trouver l’endroit, imaginer les mises en scène, trouver les accessoires et les figurants…

Patrick nous a proposé de se rapprocher de l’association « Chemin de fer de la Vallée » qui oeuvre à restaurer des trains à vapeur et organise des balades au fil de l’Eure.

Rendez vous a été pris afin d’expliquer le projet et de définir une date.

Vendredi 4 Mars nous sommes dix devant la gare de Paçy sur Eure. Il pleut… Nous longeons les rails à la recherche d’un endroit abrité. Nous sommes prudents car il fait nuit. Ce hangar? trop encombré. Le quai? pas abrité. Ce wagon alors sera parfait.

Nous installons notre scène de « crime »… Un cadavre pour commencer. C’est Sabrina qui s’y colle. Lentilles, faux sang, c’est une bonne actrice! On y croirait!

La difficulté reste la lumière. Nous utilisons lampes de poche, torche et flash pour certains.

Un inspecteur de police, interprété avec brio par Emmanuel, un collège de Patrick qui se prête au jeu avec enthousiasme.

Un médecin légiste (plus vrai que nature… Merci à Michel B) et bien sur l’arme du crime.

Constatation du décès, relevé d’indices, prélèvements de rigueur…l’enquête avance. D’autant plus qu’un individu a été apercu s’enfuyant dans la nuit.

Nous nous sommes beaucoup amusés à réaliser ce petit roman noir.

Texte rédigé par Brigitte Chatenet.

Figurants: Sabrina Lemire, Emmanuel, Michel B et Philippe Lebreton. Éclairage: Jean Hermier,  Lucien Amette, Dominique Hamon et Patrick Feyfant

Crédit photo: Brigitte Chatenet, Philippe Lebreton, Dominique Hamon, Michel Ramos, Jean Hermier

Un conte pour une postière

[sgmb id = »1″]

Il était une fois, une postière à la retraite en quête d’activités, histoire de combler les anfractuosités de son emploi du temps. Alors qu’elle parcourait les articles du Portail Malin, son oeil fut attiré par une publication du photo-club Objectif Image 27 proposant la réalisation d’un challenge photographique. Un soupçon initiée à la pratique de cet art et de surcroît intéressée par le thème proposé : « le détail », la postière s’enthousiasma, participa et gagna, tout à fait anonymement, le titre de photo lauréate du mois.

S’ensuivit un autre challenge sur le thème de « l’esthétique et l’éternelle beauté » qu’elle rafla aussi.

Puis un troisième challenge sur le thème du « scintillement » qu’elle remporta encore et ce, toujours anonymement.

Lundi dernier, un retour sur les quatre derniers challenges fut organisé au club d’Evreux, la postière fut invitée et la postière se présenta.

Elle s’appelle Manuella et c’est accompagnée de son conjoint Dominique qu’elle a fait le trajet depuis Poitiers pour nous rencontrer.

Plusieurs heures se sont écoulées à partager sur les photos des uns et des autres. Analyses, critiques, blagues et rires étaient au rendez-vous, comme d’habitude. Lorsque le tour de Manuella vint, ce fut une grande surprise pour les membres du club d’apprendre que les photos sélectionnées appartenaient à une personne extérieure au club. Ils l’applaudirent et la félicitèrent joyeusement et sincèrement.

Ainsi naquit une sympathique relation entre Manuella la postière et les photographes d’Objectif Image 27.

Merci Portail Malin!!!

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédits photos Manuella DUFRENOY et Christine VERGER