Oi 27 et les concours FPF

Dimanche 17 octobre, deux membres d’Objectif Image Evreux se sont déplacés à Saint Wandrille pour assister au jugement du concours régional d’auteurs, à la projection des photos et résultats d’un défi proposé par l’Union Régionale de Haute-Normandie ayant pour thème « Le photographe en action » et découvrir l’exposition des meilleures photos de ladite UR dans les concours Nationaux.

Douze séries ont été présentées et trois juges ont eu la lourde responsabilité de les numéroter pour aboutir à la meilleure des douze selon plusieurs critères définis et leur ressenti. Pour les auteurs présents, ça a été l’occasion d’entendre  les critiques et de partager leur intention.

Objectif Image Evreux est affilié à la Fédération Photographique de France qui, tout au long de l’année, propose des concours. Ces-derniers sont moteurs d’entrainement et incitent à travailler sur différents thèmes. Avoir de bons résultats est gratifiant tant pour les auteurs que pour le club dont ils font partie. Cette année s’est révélée assez fructueuse pour OI 27. Certains des photographes du club ont vu leurs photos et séries monter au niveau national, pour d’autres, elles figureront dans le Florilègede la FPF. Et même que OI 27 s’est vu décerné un petit diplôme.

Texte et photos : Christine VERGER

Et le diaporama alors!

Depuis un certain temps, quelques membres du club ont indiqué être intéressés par le diaporama… OI étant une grande famille de photographes aux compétences diverses et variées, répartis sur toute la France, il a suffit d’un petit coup de fil pour s’entendre dire que justement, une initiation au logiciel PTE se préparait chez OI Paris. La porte à côté!!!… Samedi dernier, quatre d’entre nous ont donc été accueillis dans les locaux d’OI Paris afin de profiter de cette formation, gentiment dispensée par un membre d’OI Lyon, venu spécialement pour transmettre son savoir.

Après une matinée bien chargée en informations, tout le monde était content de trouver refuge autour de quelques pizzas, elles-mêmes agrémentées d’un petit réconfort en bouteille…

L’après-midi fut quant à elle très constructive, drôle et motivante, puisque chacun fut capable de créer son propre diaporama en un temps record de 10 minutes avec tout ce qu’il avait pu retenir… Et tant bien que mal, la tâche fut accomplie par tous…

C’est quand même bien d’avoir des copains sur toute la France!!!

Texte et photos de Christine VERGER

Les Fêtes Normandes

Objectif Image Evreux expose aux Fêtes Normandes

Cela fait trois années que notre club propose une exposition photos dans le cadre des Fêtes Normandes d’Evreux.

Cette année elles avaient pour thème « Les châteaux du patrimoine Normand ». Falaise, commune située dans le département du Calvados (où naquit Guillaume le Conquérant) était l’hôte d’honneur de cet évènement. Une plongée dans l’histoire de l’époque médiévale à l’âge classique.

Sur la place de l’hôtel de ville, le parvis de la cathédrale et la place Sepmanville, étaient présentés spectacles, reconstitutions, jeux, atelier gastronomie, artisanat, herboristerie, engins de guerre, salon d’apparat ou balade en calèche. Durant deux jours Évreux a vécu la Vie de château!

Vendredi 1er Octobre, c’est sous un ciel menaçant que nous prenions possession de notre stand. Nous étions cinq pour monter l’expo et rendre l’endroit le plus attrayant possible.

Samedi 2 et dimanche 3 Octobre, nous avons eu beaucoup de plaisir à accueillir de très nombreux visiteurs, charmés par la qualité des photographies présentées. Chacun y allant de ses commentaires, évoquant des souvenirs de visites ou en en programmant de nouvelles.

Tout au long de la journée nos adhérents présents ont pu répondre aux questions des visiteurs.

Le succès rencontré par notre exposition photos nous conforte dans l’envie d’être présents l’an prochain et les années suivantes afin de toujours partager notre passion.

Deux nouveaux adhérents sont venus rejoindre le club suite à ces rencontres.

Article rédigé par Brigitte Chatenet. Photos de Michel Ramos, Brigitte Chatenet, Jean Emmanuel Merisse et Christine VERGER

Renc’Arts à Pornichet

Après la difficile période que nous venons de traverser, et parce que cela faisait presque deux années que nous n’avions pas rencontré les autres clubs Objectif Image, le comité directeur d’OI National a organisé une grande rencontre interclubs et interdisciplines les 23, 24, 25 et 26 septembre à Pornichet.

Nous étions donc cinq à prendre la route jeudi 23 pour assister à cet évènement.

Durant 4 journées nous avons pu assister à des projections en tous genres (montages audiovisuels,vidéo et séries photographiques).

Gildas Lepetit Castel a animé deux conférences : Inspiration/expiration en photographie et Étendre les images/voir le son.

Nous ont également été présentées deux expositions: le SNI et le prix Gilbert Betoux 2020.

Gildas et Flore sa compagne ont proposé une analyse des photographies du SNI très intéressante.

Chacun avait également l’occasion de soumettre à Gildas Lepetit-Castel un portfolio et d’avoir un échange privilégié avec lui.

Présente tout au long de cet évènement, la société Jimag’in proposait des supports d’impression et offrait à chacun de repartir avec ses tirages.

Julien Berthaud nous a proposé l’histoire des Minutéros (photographes ambulants de rues) et nous a fait découvrir la chambre de rue qu’il a lui même fabriquée.

Pierre Le Cabec a animé une conférence sur « Qu’est ce qu’une bonne photo? » et Frédéric Michel et Jean-Paul Petit ont clos les rencontres en décortiquant un montage audiovisuel.

Enfin le comité directeur nous a fait part des pistes à explorer sur le devenir d’Objectif Image dans les années à venir.

Une rencontre riche en activités mais surtout en convivialité. Nous avons retrouvé avec bonheur des membres connus et  avons créé de nouveaux liens.

Texte rédigé par Brigitte Chatenet – Photos de Christine VERGER

SOIRÉE PORTES OUVERTES

Enfin,  sous couvert des mesures sanitaires, nous avons pu nous retrouver et enfin, nous avons pu accueillir nos nouveaux adhérents dans de meilleures conditions. Une soirée dédiée à la présentation du club et du planning de l'année à venir. Un vrai moment de partage, histoire que chacun retrouve le goût et l'envie de la photographie.








Texte et crédit photo Christine Verger

Fête du timbre 2021 les 25 et 26 Septembre

Cette année encore le club Objectif Image Évreux exposera sur le thème "voitures anciennes et cinéma" à l'occasion de l'édition 2021 de la Fête du timbre.

Depuis de nombreuses années le club philatélique d’Évreux nous propose un partenariat à l'occasion de cet évènement.

Vous êtes tous conviés à découvrir nos expositions communes .

La rentrée d’Objectif Image Évreux

Dès le 13 Septembre à 20 heures, votre club ouvrira de nouveau ses portes à ses adhérents.

Nous nous ferons une joie également d’accueillir les personnes que nous avons rencontrées lors du Forum et tous ceux qui ont envie de rejoindre notre association.

Cette première soirée sera consacrée à présenter le club, son mode de fonctionnement et de faire connaissance avec nos nouveaux adhérents.

Ce sera également l'occasion de vous présenter nos projets pour cette nouvelle saison, d'échanger avec tous sur leurs souhaits et leurs attentes.

*Votre pass sanitaire sera contrôlé à l'entrée et nous comptons sur chacun de vous pour respecter le protocole sanitaire que nous avons mis en place.

Article rédigé par Brigitte Chatenet. Crédit photo Christine Verger

SORTIE PHOTO PANORAMIQUE

Enfin les sorties reprennent et pour se familiariser avec certaines techniques, rien de tel qu’une petite séance d’apprentissage avec ceux qui ont de l’expérience. Jean et Dominique sont deux passionnés de photo panoramique. Ils nous ramènent régulièrement de magnifiques images dont le format, beaucoup plus large que haut, donne une impression de gigantisme à leurs paysages.

Ils ont donc réussi à nous communiquer leur élan pour cette technique et il y a environ trois semaines, nous ont accompagnés sur les hauteurs d’Evreux, histoire d’avoir une large vue d’ensemble de la ville, pour nous aider dans nos réalisations.

Et voilà certains résultats. Tout n’est pas encore au point, mais c’est un bon début. Il va juste falloir s’entraîner un peu…

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédits photos Jean HERMIER, Michel RAMOS, Brigitte CHATENET, Jean-Emmanuel MEURISSE et Patrice DEMESSE.

ATELIER PHOTOSHOP

Rien de tel que ce confinement pour s’attaquer aux fondamentaux de Photoshop. Ce samedi, pendant 3 heures, Christian nous a dispensé son savoir sur la retouche photographique avec le logiciel Photoshop. Sélection, masques et calques étaient à l’honneur. Une méthode d’atelier à distance où chacun a pu s’entraîner aux exercices proposés et être dirigé, en cas de doute, en direct live par le formateur.

Texte et photos de Christine VERGER

Une photo, une interprétation

Il y a une quinzaine de jours, Michel R. nous a proposé une activité sous forme de jeu. Il nous a transféré la photo ci-dessus au format RAW et nous a demandé de la retoucher à notre façon, sur le logiciel de notre choix. Une autre manière de maintenir le cap de notre dynamisme avec cette activité ludique, certes à distance, mais très formatrice et aussi de ne pas se laisser envahir par les mauvais effets d’un confinement décidément trop long. Seize photographes se sont prêtés au jeu. Les résultats sont étonnants de diversité…

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédits photos (dans l’ordre de lecture) Brigitte CHATENET – Jean-Emmanuel MEURISSE – Christian MANGEOT – Francisco CANEQUE – Philippe LEBRETON – Dominique SAINTY – Jean HERMIER – Guy HENRY – Patrice DEMESSE – Christine VERGER – Michel DUCHAUSSOIR – Joëlle JEAN – Sabrina LEMIRE – Michel BOUDIN – Bruno de CUSSY – Clothilde FREGENE – Michel RAMOS

Le défi

Pour que notre envie de photographier ne soit pas altérée par le confinement, mais aussi pour maintenir le lien social et la dynamique de notre club, nous nous sommes fixé un défi. Pendant 7 jours, 14 photographes se sont contraints à poster 1 photo DU jour PAR jour. Pas de thème particulier, juste notre regard sur le quotidien, sur les choses de la vie, sur le monde qui nous entoure… Voici le résultat par auteur…

Le défi d’Annick

Le défi de Brigitte

Le défi de Bruno

Le défi de Carole

Le défi de Céline

Le défi de Michel

Le défi de Dominique

Le défi de Joëlle

Le défi de Manu

Le défi de Marie-Do

Le défi de Patrice

Le défi de Philippe

Le défi de Sabrina

Le défi de Christine

Texte rédigé par Christine VERGER / Photos réalisées par Annick DIEU – Brigitte CHATENET – Bruno de CUSSY – Carole POLAK – Céline VILOT- Michel RAMOS – Dominique SAINTY – Joëlle JEAN – Jean-Emmanuel MEURISSE – Marie-Dominique GALLAUSIAUX – Patrice DEMESSE – Philippe LEBRETON – Sabrina LEMIRE – Christine VERGE

Sortie Light painting

Le vent du couvre-feu est venu siffler à nos oreilles sa mise en place imminente. Alors vite, vite, nous nous sommes dépêchés d’organiser notre sortie annuelle dédiée au Light painting. C’était le 11.01.2021, de 17h30 à 19h30, par une soirée glaciale que nous nous sommes retrouvés sur la place de la cathédrale pour des exercices orchestrés par notre spécialiste du dessin en lumières, Michel, aidé de Francisco, son acolyte.

Nos deux compères  ont investi dans un matériel nouveau et se sont démenés pour nous permettre de réaliser des figures colorées et toujours plus innovantes…

Et la magie de la pose longue 10s à f11 et 100 iso a opéré. C’est fou ce que l’on peut faire avec quelques instruments lumineux.

Texte rédigé par Christine VERGER – Crédits photos Francisco CANEQUE, Brigitte CHATENET, Céline MARIE, Sabrina LEMIRE, Annick DIEU, Bruno de CUSSY et Christine VERGER